• Télécharger le passeport ambulatoire
• Accédez à la page de la Société Française du Rachis sur la chirurgie ambulatoire.
Une hospitalisation conventionnelle est-elle toujours nécessaire en chirurgie du rachis ?
La chirurgie du rachis a toujours été considérée comme une chirurgie « lourde ».
Cependant, l’avènement des techniques mini-invasives a permis de transformer les suites opératoires.
La récupération fonctionnelle immédiate est beaucoup plus rapide, autorisant le lever et la marche le jour même de l’intervention pour les patients ayant bénéficié d’arthrodèses, de cures hernie discales cervicale et lombaire ou de canal lombaire étroit.
La réduction de la durée d’hospitalisation permet de proposer aux patients un traitement ambulatoire pour certaines pathologies.
Ce mode d’hospitalisation est sûre mais une coopération et une adhésion parfaite du patient et de son entourage est indispensable. Elle n’est donc pas systématique (patient âgé, isolé, maladies sévères associées,…)
L’anticipation est la clef du bon déroulement de ce séjour.
En amont de l’intervention, le parcours patient est expliqué par le chirurgien, le médecin anesthésiste et par l’infirmière responsable du secteur ambulatoire.
Comment se déroule une hospitalisation type en chirurgie ambulatoire ?
La veille de l’intervention, l’infirmière responsable du secteur contacte le patient pour s’assurer du bon déroulement de la préparation pré-opératoire.
La veille au soir, le patient prend une douche antiseptique au domicile et enfile des sous vêtements et un pyjama propre.
Le jour de l’intervention, une nouvelle douche bétadinée est effectuée dès le lever, avant de venir au Centre Ambulatoire.
Le patient se présente le matin à 7h15 dans le service de chirurgie ambulatoire pour être opéré en début de programme. Le premier lever se fait vers11h30 et le deuxième lever après le déjeuner vers 14h. La sortie à domicile est ensuite programmée vers 16h30 et doit être effectuée accompagnée. Elle peut être fait en ambulance ou en voiture personnelle en tant que passager.
Les douleurs post-opératoires sont prévenues par la prisesytématique d’antalgiques, sans attendre l’installation d’une douleur ou d’un inconfort post-opératoire.
Ce mode d’hospitalisation ne convient ni pour tous les patients, ni pour toutes les pathologies. Il n’est jamais imposé en chirurgie du rachis.