Chirurgie de la Colonne Vertébrale Cervicale et Lombaire

7 bis A rue de la porte de Buc, 78000 Versailles - 5 rue Leroux, 75116 Paris

Le retour à domicile

Le retour au domicile est possible pour la majorité des patients mais il se prépare et s’organise avant votre intervention.
Votre retour dépend du type d‘intervention réalisée, de votre degré d‘autonomie et de la capacité de votre entourage à vous aider lors de la période post-opératoire.
Si vous habitez une maison, essayer d’organiser les premiers jours au rez de chaussée de manière à éviter de monter et descendre les escaliers de manière itérative.
La marche quotidienne est la principale activité recommandée. Lors de votre retour à domicile, la durée initiale conseillée est d’environ une demi-heure matin et soir, de manière fractionnée si nécessaire. La marche est libre mais vous ne devez pas « forcer ». 
N’hésitez pas à vous allonger et à vous reposer si vous en ressentez le besoin.


La toilette

La cicatrice est une zone sensible. Vous devez éviter de la mouiller tant que la cicatrisation n’est pas acquise. Elle doit rester bien sèche. Après une douche, si le pansement est souillé, il est impératif de le refaire. L’idéal est donc de caler votre toilette avec le passage de l’infirmière.
Vous pourrez trouver en pharmacie des pansements étanches qui vous 
autoriserons un peu plus de liberté.


La voiture

Le retour à domicile peut se faire en voiture particulière ou en ambulance.
Si votre domicile se trouve à plus de 150km, une entente préalable avec la sécurité sociale doit être demandée.
Si votre état le permet, vous pourrez rentrer en voiture particulière en tant que passager. Nous vous conseillons de vous installer sur le siège avant en position demi-assise, de préférence dans une voiture haute. Les longs trajets sont à proscrire et en général très mal tolérés par les patients.
Ne reconduisez pas tant que vous n’aurez pas retrouver une entière autonomie.


Centre de rééducation:

Si vous pensez ne pas pouvoir retourner à votre domicile, une pré-admission en centre de rééducation est nécessaire.
Elle doit impérativement être faite en amont de votre hospitalisation. 
Si vous désirez une chambre seule, renseignez vous auprès de votre complémentaire santé sur la prise en charge qui accompagne votre contrat.